Le problème avec l’alimentation émotionnelle

par | Juil 9, 2025 | 0 commentaires

Si vous avez compris comment fonctionnait l’alimentation émotionnelle dans cet article, je vous propose ici d’explorer pourquoi ça ne fonctionne pas très bien comme outil de régulation émotionnelle.

Manger pour s’anesthésier émotionnellement devient un problème lorsque le recours à la nourriture est systématique et que vous vous en jugez sévèrement car il implique des quantités importantes ou des aliments “interdits” (on cherche rarement à se réconforter avec une salade verte). Cela perturbe notre fonctionnement alimentaire et émotionnel à quatre niveaux :

  1. Comme on vient de le voir : on n’accède pas à l’émotion elle-même, on manque véritablement une rencontre avec soi-même, l’occasion de mieux se comprendre, de se décoder et d’en tirer des conclusions (comme décider de mettre de côté temporairement mes Birkenstock quand il s’agit de ma douleur d’ampoule). On peut passer toute une vie de stratégies d’évitement émotionnel en stratégies d’évitement émotionnel, sans se rencontrer vraiment.
  2. Les prises alimentaires émotionnelles elles-même créent de nouvelles émotions désagréables : culpabilité, jugement de soi, ruminations, que l’on va à nouveau chercher à soulager en mangeant. Le réconfort émotionnel rate sa cible, il est ultra fugace car rapidement remplacé par les émotions induites par le fait de manger :

Je suis triste, donc je mange. Comme je mange, je suis triste et je culpabilise. Comme je suis triste et je culpabilise, alors je mange. Je grossis donc je suis triste et je me déteste. Donc je mange. Et ainsi de suite.

  1. Notre tolérance émotionnelle devient de plus en plus faible avec le temps. On en vient à utiliser la nourriture juste pour avoir notre petit shoot de dopamine, sans trop savoir pourquoi, ni quelle émotion déclenche l’envie de manger en dehors de l’envie, justement. On se retrouve alors coincé dans un schéma d’habitude où on mange sans conscience, sans même s’en rendre compte, parfois même sans véritable plaisir si ce n’est la boucle dopaminergique. C’est exactement le même phénomène qui se produit lorsque vous saisissez votre téléphone de manière automatique et que vous ouvrez Instagram sans avoir le sentiment de l’avoir véritablement choisi, décidé.
  2. On utilise aussi la nourriture pour amplifier nos émotions agréables : c’est le cas si vous remarquez une tendance à manger davantage quand vous êtes dans un moment convivial, festif ou pour vous “récompenser”. Bonus plaisir garanti.

Ces quatre effets délétères nous maintiennent dans un beau cercle vicieux et nous conduisent, le temps passant, à trouver toujours plus de raisons de manger sans faim et sans tenir compte de notre merveilleuse boussole émotionnelle.

Adopter la stratégie Mon Corps Chéri des 3 C : Conscience – Curiosité – Compassion

Donc, si pour soigner mon ampoule, j’ai tout interêt à être attentive aux signaux de douleurs qui se présentent à moi, pour me réguler émotionnellement dans la durée et vivre une vie connectée à mes besoins les plus profonds, j’ai tout interêt à développer une stratégie qui vise à davantage de lucidité vis-à-vis de ma vie émotionnelle.

Développer nos compétences émotionnelles est indispensable pour perdre du poids durablement. C’est exactement ce que j’observe chaque jour chez mes clientes : quand elles commencent à ressentir au lieu de fuir, elles parlent de clarté, d’apaisement, et d’une nouvelle forme de liberté intérieure qu’elles pensaient inaccessible. Cette liberté, c’est notre sésame pour traverser les petites et grandes montagnes russes émotionnelle de la vie sans avoir recours à la nourriture pour s’en anesthésier. Pour entraîner ces compétences, je vous propose ma stratégie des 3 C :

  • Développer une Conscience des sensations corporelles liées à mes émotions
  • Développer une Curiosité émotionnelle : ma capacité à m’intéresser, reconnaître, nommer les émotions qui me traversent et identifier les besoins ou messages sous-jacents de mes états intérieurs
  • M’accompagner avec Compassion pour agir et répondre aux besoins révélés par mes émotions ou simplement ressentir ce qui est douloureux.

Si nos émotions peuvent être parfois une invitation à agir d’une certaine manière, elles sont parfois une simple invitation à être avec ce qui est douloureux. Quel que soit le message sous-jacent d’une émotion, c’est très souvent un cadeau précieux que vous vous faites de vous y connecter.

Conscience, Curiosité et Compassion, c’est la stratégie en 3 étapes qui ouvre la voie à deux axes de travail indispensables pour soigner sa relation à la nourriture, à son corps et à soi :

  • D’une part retrouver un vrai plaisir sensuel et émotionnel à manger.
  • Et d’autre part, apprendre à ressentir vos émotions plutôt qu’à les fuir avec la nourriture.

Deux axes de travail, mais aussi deux bénéfices merveilleux au service de votre relation à vous-même.

Que diriez-vous d’une vie dans laquelle réagir à un état émotionnel douloureux se fait aussi facilement et efficacement que réagir à une petite ampoule de début d’été ?

Que diriez-vous d’une vie dans laquelle :

  • vous embrassez à la fois tout le plaisir émotionnel lié au fait de manger : partager, goûter, découvrir, connecter aux autres, prendre soin de soi, impacter votre environnement.
  • vous vous sentez capable de ressentir tout le nuancier émotionnel de votre vie d’être humain en considérant chaque ressenti comme le messager de votre équilibre intérieur (et sans que la nourriture rentre dans l’équation).

C’est précisément ce que je travaille dans mes accompagnements.
J’équipe mes clientes d’outils concretsdurables, qui leur permettent :

  • de traverser les émotions qui conduisent à manger sans faim,
  • de déconstruire les schémas alimentaires automatiques, souvent ancrés depuis des années,
  • et surtout, de retrouver une liberté intérieure réelle, qui dépasse largement le contenu de leur assiette.

Ce n’est pas une affaire de restriction ou de privation, qui est en jeu, c’est votre connexion à vous-même et votre capacité à reprendre le pouvoir sur les comportements qui servent vos objectifs.

Cette stratégie – Conscience, Curiosité, Compassion – vous est accessible dès aujourd’hui. mais elle gagne en puissance quand on est au bon endroit.

Si mes propos résonnent avec vos problématiques, et que vous sentez le besoin d’être guidée, soutenue, outillée pour développer votre courage émotionnel, c’est ma grande passion de vous accompagner – avec exigence et douceur. J’y vois une manière de nous rendre le pouvoir et la liberté de nous investir (nous les femmes) sur les sujets qui font vraiment sens pour nous : plus d’infos sur mes accompagnements.

Et je crois qu’on a des sujets plus intéressants à adresser que la charge calorique du beignet de plage (tout le monde sait qu’il explose tous les compteurs et un corps chéri et écouté à la plage en plein mois de juillet a – généralement – envie d’autre chose… quoi que ?).

Ces prises de conscience, je les vois éclore chaque semaine dans mes accompagnements. C’est bouleversant de constater à quel point, dès qu’on apprend à se décoder, le poids cesse d’être le centre du problème – et la liberté commence. Pour en savoir plus sur mes accompagnements et prendre rdv, c’est par ici.

Written By Marilyn Comte

Related Posts

Comments

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *